La papillote : l’invention Lyonnaise qui à conquit le monde.
Voici son histoire :
Nous sommes à la fin du XVIIIe siècle, dans le quartier des Terreaux.
Rue du Bât d’Argent, le confiseur Papillot remarque un jour qu’on lui vole des chocolats. Il va mener l’enquête pour découvrir que son apprenti dérobe ses marchandises. Le garçon est tombé amoureux d’une jeune fille qui habite au-dessus de l’atelier des confiseurs. Il ne peut lui parler, mais emballe les chocolats dans de petits papiers pour écrire des mots doux, avant de les envoyer à celle qu’il aime.
L’histoire devient tragédie, l’apprenti est renvoyé, mais Monsieur Papillot trouve l’idée excellente et décide de la commercialiser. Les mots doux sont alors remplacés par des histoires drôles et autres petits jeux. Le nom du véritable inventeur est perdu, tout comme on ne saura jamais si l’élue de son cœur lui a répondu un jour. Ainsi serait née la papillote.
Ce qui est sûr, c’est qu’un Mr Papillot était chocolatier à Lyon dans les années 1790 et qu’il a eu l’idée un jour d’envelopper ses chocolats dans des petits papiers avec des messages. Il les a nommés Papillotes. Et voici comment la papillote est devenu l’invention Lyonnaise qui à conquit le monde.
En 1898, les familles Thomas et Pelen fondent la chocolaterie Révillon dans le 7e arrondissement de Lyon (aujourd’hui avenue Leclerc). La friandise va partir ainsi à la conquête de la France. L’entreprise déménage en 1971 à Roanne dans la Loire, mais la papillote restera toujours liée à Lyon.
Toute l’actualité lyonnaise sur Trik.fr
No comments