La délinquance à Lyon en 1965

0
délinquance à lyon en 1965

La délinquance à Lyon en 1965.

Ce reportage tourné à Lyon est consacré à la délinquance juvénile.

Les témoignages de mineurs délinquants ou en danger de délinquance alternent avec des vues du quartier du Tonkin et de la prison Saint Paul.

Une turbulente bande de jeunes qui a ses habitudes dans un café du Tonkin explique qu’elle préfère se réunir ici plutôt que dans la maison des jeunes du quartier. La patronne du bar donne son approbation.

Une mère de famille de la Croix Rousse confie qu’elle se sent un peu dépassée par le comportement de ses enfants adolescents. Ces derniers, qui échappent de plus en plus à son contrôle, se plaignent du manque d’argent et de liberté.

La fille adolescente explique qu’elle n’hésiterait pas à sortir avec un garçon ayant fait de la prison.

Devant l’entrée d’une boite de nuit où ils viennent d’être refoulés, des jeunes motards en bande évoquent leurs difficultés à sortir avec des filles. Celles- ci leur préfèrent les étudiants snobs.

Le commissaire divisionnaire s’exprime à propos des délits commis par les jeunes délinquants. Il souligne qu’ils sont traités comme des adolescents et non comme des adultes.

Dans un centre d’observation de délinquants en semi-liberté, deux jeunes de 18 ans masqués d’un loup noir apportent leur témoignage. Arrêtés pour vol, ils ne regrettent pas leurs actes. Ils démentent les rumeurs de viols commis par des bandes. Selon eux, il s’agit rarement d’un viol puisque la fille est presque toujours consentante. Rêvant d’un métier dans l’administration et d’une bonne retraite, ils croient avoir peu d’espoir d’améliorer leur sort.

Dernier interviewé masqué, Michel, lycéen arrêté pour port et fabrication d’armes à feu, est un nihiliste d’extrême droite. Il rêvait de rétablir sur le trône un souverain étranger.

🔎 APPEL À TEMOINS : Vous vous reconnaissez ou reconnaissez des proches dans l’une de nos archives ? N’hésitez pas à écrire à : ina.teamyt@gmail.com 🔍

La délinquance à Lyon en 1965 sur trik.fr

A propos de l'auteur

K-NAÏ

C'est pour les charbonneurs qui se lèvent de bonne heure Le front en sueur comme Chris Garner à la recherche du bonheur Les vrais bonhommes parlent aux bonhommes Les putes restent entre elles nique les traitent Faut que les frères s'entraident.

Pas de commentaires

Collection 69 la trik 2021

Nouvelle collection #69latrik

NOUVELLE COLLECTION #69latrik disponible en exclusivité sur la boutique officielle www.69latrik.fr  @dezirayz @guldamlasifoto model @rina_mako_ model @knailatrik Lieu @zoo_art_show La marque 69 LATRIK est à Lyon une véritable référence urbaine ...