L’histoire d’NTM tourné à Villeurbanne Bel air.,
SUPRÊMES, un film d’Audrey Estrougo, avec Théo Christine, Sandor Funtek, Félix Lefebvre, César Chouraqui, François Neycken, Vini Vivarelli, produit par Nord-Ouest Films, en coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.
Sortie le 24 novembre 2021.
1989.
Dans les cités déshéritées du 93, une bande de copains trouve un moyen d’expression
grâce au mouvement hip-hop tout juste arrivé en France. Après la danse et le graff, JoeyStarr
et Kool Shen se mettent à écrire des textes de rap imprégnés par la colère qui couve dans les
banlieues. Leurs rythmes enfiévrés et leurs textes révoltés ne tardent pas à galvaniser les
foules et … à se heurter aux autorités. Mais peu importe, le Suprême NTM est né et avec lui le
rap français fait des débuts fracassants !
Ces photos ont été prises lors du tournage qui s’est déroulé à Villeurbanne (résidence St André) dans le Rhône en août 2020.
L’histoire d’NTM tourné à Villeurbanne Bel air
TOURNAGE EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Le film s’est tourné pendant 3 semaines en août 2020 dans le Rhône (Villeurbanne : CCO et résidence Saint André) et dans l’Ain (Bourg-en-Bresse, Confrançon), ainsi qu’en région parisienne.
Entretien avec Audrey Estrougo
Comment cette aventure a-t-elle commencé ?
Elle est née d’une double envie et d’un hasard !
D’abord, je me suis toujours dit que ce serait légitime de faire un film qui raconte – ou qui
repositionne – le hip-hop dans la société française, car c’est un courant souvent dénigré et
considéré comme une culture de racaille, alors qu’aujourd’hui, il s’agit de la musique la plus
écoutée, mais aussi d’une manière de s’habiller et de parler très démocratisée, et que le
phénomène est toujours aussi stigmatisé dans notre pays.
Là-dessus, le hasard a voulu qu’une amie qui déménageait me recommande vivement Mauvaise réputation de JoeyStarr, livre autobiographique, dont une vingtaine de pages m’intéressaient puisque j’y voyais la possibilité de rendre hommage au hip-hop : les types de NTM étaient l’incarnation de ce
mouvement !
Ce sont eux qui l’ont fait naître et transformé en une culture populaire. C’est
alors que cette réalité est venue percuter une autre envie : évoquer le versant social et
politique de l’histoire du rap. Car les NTM étaient les porte-drapeaux d’une jeunesse, dont ils
portaient un message, et quand on met en perspective leurs textes et leur musique, on
constate qu’ils sont brûlants d’actualité. Ils avaient l’espoir de faire bouger les lignes avec leur
musique, et trente ans après, rien n’a changé. Avec ce film, je voulais aussi raconter trente ans
d’abandon des jeunes par les politiques.

Suprêmes
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